Haïti, première République noire du monde : Jean-Jacques Dessalines le père fondateur de la nation haïtienne.
Un jour comme celui-ci, en 1758, le libérateur des esclaves de Saint-Domingue Jean Jacques Dessalines était né, sur l`habitation Cornier situé dans à la Grande-Rivière du Nord, à la partie occidentale de l`île Hispaniola.
Né dans l`esclavage, il a travaillé très dure pendant un certain temps dans les champs aux côtés de ces frères et sœurs esclaves sous le joug de la servitude de la France, qui occupait la partie Ouest de l`Île depuis 1625. Par ailleurs, comportement de Dessalines était toujours différent des autres esclaves, il y avait l`esprit de révolte. En effet, on lui avait souvent punie très sévère comme quoi le fouettait par ce qu`il était si rebelle en vers ses maîtres.
Vers les années 1791, JeanJacques Dessalines fut intégré dans l`armée, dirigée par le général Toussaint Louverture. Sans perdre de temps, pour sa bravoure, Toussaint le général en chef lui avait gradé et le nommait commandant des brigades.
Après plusieurs résistances farouches de l`Armée Coloniale face à l`Armée Expéditionnaire, le général Toussaint Louverture, après trois mois de combats héroïques, capitula. Le 1er mai 1802 ,il ordonna à ses troupes de déposer les armes. Après la reddition de Toussaint Louverture, L`Armée Coloniale fut un mois plus tard, dissoute et ses membres incorporés à l`Armée Expéditionnaire le 2 juin 1803, signé le capitaine général Leclerc. Mais la lutte allait poursuivre avec Jean-Jacques Dessalines qui prit la relève et créa lui même une autre armée: l`Armée Indigène.
À cette fin, Dessalines approcha plusieurs officiers de l`ancienne Armée Coloniale ainsi que de nombreux chefs de bandes, et leur proposa d`établir un front commun contre l`Armée Expéditionnaire. Dessalines en commun accord avec Pétion, décida d`organisé le Congrès de l`Arcahaie en vue de sceller l`union de toutes les forces ayant adhéré au mouvement d`insurrection.
L`Armée Indigène était née et son commandement confié au général Jean-Jacques Dessalines. néanmoins, le premier geste de Dessalines fut de créer l`emblème que devaient arborer les troupes au combat pour bien manifester leur volonté de se séparer de la France.
Le 1er Janvier 1804, l`Indépendance d`Haïti fut proclamée. La nation haïtienne étaie née. Après l`Indépendance, le général Jean-Jacques Dessalines fut nommé par les généraux de l`Armée Indigène réunis, Gouverneur Général à vie, avec le droit de nommé son successeur.
Jean-Jacques Dessalines, aussi connu sous le nom de Jacques 1er, car il fut empereur d`Haïti en 1805. Mais hélas, deux ans après ces merveilleux exploits pour donner naissance à la nation haïtienne, fut assassiné le 17 octobre 1806 à
Port-au-Prince.
Une date importante dans la vie du peuple haïtien. Bon travail
RépondreSupprimerGrâce à Jean Jacques Dessalines chaque haïtien a sa liberté
RépondreSupprimer