Quel effet ça fait, d`être citoyen haitien en 2023 ?





 La fierté d'être citoyen haïtien, vivant, en Haïti ou ailleurs n'est pas trop apprécié par l`être haïtien à l'heure actuelle, par ce que le pays va mal. Beaucoup citoyens haïtiens ont un profond regret de fait qu'ils possèdent cette nationalité. Connaissez-vous peut-être aucune personne ne peut choisir préalablement sa nationalité c'est-à-dire avant qu'elle est venue au monde, cela soit pas possible tout autant la personne n'a encore vue le jour dans le monde de vivant. Bref, pourvu que les dirigeants de la République d'Haïti font la grimacerie, avec un si beau pays, pas trop grand, un exceptionnel pour ces terres arables et qui peut cultiver tous sortes de choses en ce qui concerne l'agriculture. Mais plus tôt, ils planifient dans leurs agenda comment pier un peuple, en connivance avec des puissances étrangères.
Ensemble de ces choses font que, une bonne partie de la population haïtienne fuit le pays chaque année pour chercher une meilleure façon de vivre comme  des personnes librement confortables.

Haïti fait partie des Pays de la planète qui ont changé des conditions terrible auxquelles vivent des peuples comme quoi méprisé et humilié de toutes sortes discrimination, par exemple sur le plan social, avec la révolution des esclaves contre les colons français en abattant la plus grande armée de l'époque, l'Armée Napoléonne, en novembre 1803. Et, le 1er janvier 1804, aux Gonaïves c'était l'Indépendence de la première République Noire du monde.
Effectivement, cette action glorieuse avait permis, au fil du temps aux peuples d`Amérique du Sud de se révolter sans plus tarder contre les pays colonisateurs. Tellement vraie, c`est dans le Sud-Est d`Haiti à   Jacmel le drapeau du Venezuela fut cousus et bien autre encore. Le président Pétion avait même donné des munitions et de la nourriture pour mener ce front commun de le Sud de L`Amérique.
Nos héros, ont sacrifié leurs vies pour donner naissance à ce pays que nous aimons -haïr ces jours-cis. D`une façon ou une autres chaque haïtien est trempé dans la situation chaotique auquel le pays s`est trouvé depuis quelques temps. Il est temps de s'en sortir, car nous sommes à  un siècle très avancé et éclairé, les destinée de la nation haïtienne devrait être pris en charge par nous même et non des étrangers.

Arrêter de la violence, combattons nous pour des intérêts en communs pour le futur pays que rêvons toujours.Christophe, Pétion, Dessalines, ont légué ce territoire pour chaque personnes qui veulent être libres, ils l`ont fait avec leurs sang en combattant Napoléon...
Donc, unissons nos forces pour rebâtir la fierté haïtienne et la souveraineté nationale. Pour être honnête et fier de son pays tu devrais avoir la conscience citoyenne, le jour de gloire doit venir bientôt. Faisons nous un autre 1804.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kenya : La crise haïtienne peut être bien sûr résoudre , comme les combattants d`al Shabaab en Somalie en 2012

Biden : aucun haïtien ne veut rester une fois approuvé.

Haïti, première République noire du monde : Jean-Jacques Dessalines le père fondateur de la nation haïtienne.