6 octobre 1767, Naissance d`Henry Christophe : Le roi bâtisseur

 


  « Que ceux qui veulent devenir esclaves des Français sortent du fort; et qu`ils se rangent autour de moi, ceux qui veulent mourir en hommes libres! » Parole célèbre d`Henry Christophe 

Henry Christophe, né le 6 octobre 1767 à Grenade sur cette colonie britannique d`Amérique. Christophe est né dans l`esclavage, puis il vint d`amener à Saint-Domingue dans la colonie française, il fera partie de très tôt des soldats de couleurs qui se battront sous le pavillon français durant la guerre l`indépendance des treize (13) colonies anglaise d`Amérique seulement à l`âge de 12 ans. Lors des soulèvement des esclaves du nord de Saint-Domingue en août 1791, il rallie immédiatement la révolte et devient l`un des principaux lieutenants du Général Toussaint Louverture. il fut nommé général par la suite, en 1802 il défendra la ville du Cap contre l`Armée Expéditionnaire française du Général Leclerc.

Après la proclamation de l`indépendance d`Haïti le 1er janvier 1804, il était un élément important dans l`administration Dessalinenienne, mais hélas, li prend part aux côtés des autres généraux, à la conjuration qui assassine l`empereur Jean-Jacques Dessalines connu sous le nom de Jacques 1er. Pour diriger les destinées de la jeune Nation récemment libre, une Assemblée Constituante réuni et le nommé président d`Haïti, mécontente de ce post par ce qu`il n`avait même pas le pouvoir d`un caporal, Christophe rompt avec son compagnon d`armes, Alexandre Pétion, qui établira un gouvernement rival à Port-au-Prince. Laissant le Sud à la République dirigée par Pétion, Henri Christophe gouvernera le nord d`Haïti, d`abord comme président, puis en tant que roi sous le nom de Henri 1er après avoir rejeté la Constitution.

À la tête du royaume du Nord, le `` roi Christophe `` cherche à mener une politique modernisatrice symbolisée par son œuvre législative réunie au sein du « code Henri », composé de 9 lois inspirées des grands codes Napoléoniens, et par sa promotion de l`éducation à travers l`établissement de l`école publique et obligatoire. Mais son règne  est marqué par la rivalité avec la République du Sud, par une politique agraire impopulaire, et par un autoritarisme croissant. Menacé par un coup d`État, malade, il se donne la mort en se tirant une balle en argent dans le cœur le 8 octobre 1820, deux (2) jour après son anniversaire.

Durant son règne, Henri Christophe construira des palais et des monuments tels que la Citadelle la Ferrière et le Palais Sans Soucis, le Palais 365 portes etc. Le roi Christophe avait fais l`honneur du pays précisément le gens du nord. Ces gens parlent toujours de la fierté Christophéenne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti, première République noire du monde : Jean-Jacques Dessalines le père fondateur de la nation haïtienne.

Septembre 1994 , le bombardement d'Haïti a été évité : le président Émile Jonassaint avait sauvé des milliers de vies humaines.

Quel effet ça fait, d`être citoyen haitien en 2023 ?