10 octobre Journée mondiale de la Santé mentale: chaque haïtien devrait être consulté mentalement.


 La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre en lien avec l`Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est l`occasion de sensibiliser l`opinion publiques aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale. Chaque année, ce sont pas loin de 800 000 individus qui mettent fin à leurs jours et d`autres, plus nombreux encore, qui font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l`entourage. Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans.
le peuple haïtien  vit à l`heure actuelle des moments très difficiles de son histoire, le pays devient terriblement un espace difficile à vivre. La vie d`un haïtien n`est pas garantie même à 50% de protection au quotidien. Du coup, la prise en charge de l`État haïtien pour la protection de ces citoyens est totalement abstraie, clairement les gangs qui font la pluie et le beau temps dans le pays apportent la terreurs jour après jour, ce qui fait le cerveau des haïtiens n`est pas stable. Alors beaucoup des personnes se déplacent à chaque choix à cause des menaces de gangs, plusieurs d`entr`eux en des proches calcinés par se malfrats. Pour ainsi dire, cela produit des malades mentale, des hommes qui font suicider.
Nombreux sont les professionnels et des salariés à avoir développé un état anxieux ou dépressif toujours sur le territoire national en écoutant des rafales de cartouches de gangs. La preuve en est tellement grande la Police Nationale d`Haïti est incapable d`affronter ces forces illégales, elle se sont abattu plusieurs fois.
Le stress est le carburant de la situation chaotique d`haïtienne, les bandits annoncent qu`ils vont conquérir d`autres espace afin d`agrandir leurs périmètres d`insécurités. Comme quoi aucune personne n`est épargnée de cette machine gigantesque qui est l`insécurité depuis plus d'une vingtaine année dans le pays.
Les enjeux de la santé mentale ne concernent donc pas seulement le diagnostic, le traitement et l`accompagnement des pathologies mentales. Ils implique aussi une prise en compte et une amélioration de tous les facteurs qui contribuent à la santé mentale: Les facteurs socio-économique, par exemple la pauvreté ou le manque d`accès à la connaissance. Les facteurs biologiques, les facteurs environnementaux, parmi lesquels les conditions et l`environnement de travail.
Être en bonne santé mentale implique le bien-être, l`épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d`agir sur le plan social.
 La santé mentale est un droit humain universel.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti, première République noire du monde : Jean-Jacques Dessalines le père fondateur de la nation haïtienne.

Septembre 1994 , le bombardement d'Haïti a été évité : le président Émile Jonassaint avait sauvé des milliers de vies humaines.

Quel effet ça fait, d`être citoyen haitien en 2023 ?